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2025-02-27 12:52:48 +01:00

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+++ title = "Véhicules électriques et EVSE" date = 2023-08-12 [taxonomies] tags = [ "véhicule électrique", "evse", "électricité" ] +++

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Petit essai sur les véhicules électriques et les EVSE ou comment je me suis rendu compte que les constructeurs automobiles ne se mettent pas du tout à la place de leurs clients, loin sen faut.

Pour les néophytes sur le sujet (ou les gens qui ont lintention dacheter un véhicule électrique ou les gens qui en ont acheté un mais qui «ny connaissent rien»), je vais commencer par un petit récapitulatif des connaissances nécessaires pour la charge dun véhicule électrique.

Cest aussi pour poser un peu de vocabulaire et quelques bases sur la façon dont cest normé. Et cest pas inintéressant de voir et de comprendre les choix qui sont faits dans ce cadre.

De quoi quon parle

Pour charger une voiture électrique, il y a quelques prérequis:

  • il faut un câble Type 2 côté véhicule;
  • il faut également un appareil spécial pour communiquer avec la voiture, un EVSE: Electric Vehicle Supply Equipment. Contrairement à ce que lon dit couramment, il ne sagit pas dun «chargeur» mais dun interrupteur un poil intelligent, plus de détails après.

Ce dernier est relié au réseau électrique (on verra comment plus tard).

Je ne parlerai pas ici (ou très peu) de charge en courant continu. Dabord parce que chaque constructeur a décidé dutiliser un vocabulaire hyper marketing pour en parler (optimum charge, fast charging, super charging, etc…) et ensuite parce quon lutilise excessivement rarement. Ce nest pas comme ça quon charge un véhicule électrique au quotidien et ce nest pas comme ça quon devrait le charger de toutes manières sinon nous allons recréer le problème infrastructurel des stations service, à savoir recréer des monopoles locaux sur les carburants.

Câbles Type 2

Je parlerai ici exclusivement de câble Type 2. Cest le câble qui ressemble à ça:

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Cest le câble standard en Europe: à gauche sur limage côté véhicule et à droite côté borne de rechargement AC (courant alternatif, autrement dit les bornes que lon trouve en ville, dans les bureaux, etc…).

Le câblage interne est indiqué sur la prise de droite:

  • PP est le câble de proximité, il permet de couper le jus si lon enlève le câble, cest une mesure de sécurité.
  • CP est le câble de contrôle, il permet au véhicule électrique de communiquer avec la borne.
  • PE, cest la masse.
  • N, L{1,3} représente le neutre et les (potentielles) phases.

Oui parce que les véhicules électriques en Europe doivent supporter la charge sur 3 phases dans le cas où ils seraient branchés sur une borne tri-phasée. La plupart des particuliers ont de lélectricité mono-phasée chez eux, il y a aura donc seulement L1 qui sera utilisée, L2 et L3 ne seront pas branchées.

Note: en Amérique du Nord, on utilises un câble J1772 (dit aussi Type 1), qui est mono-phasé par défaut, donc ne contient que 3 prises plus les deux câbles de contrôle/sécurité, mais le principe est exactement le même.

Note: le CCS, ou Combo DC, utilise la terre et les deux lignes de contrôle, mais comprend également deux énormes tiges en dessous de la prise pour charger directement la batterie en courant continu. Mais le principe reste grosso modo le même.

Nous avons là un premier souci concernant le câble: certains fabricants de câble et certains constructeurs automobiles ne livrent pas au client le câble le plus capacitif possible. En effet, un câble Type 2 peut avoir les caractéristiques suivantes:

  • il peut être 16A ou 32A: les deux formats sont supportés. Pour avoir la charge maximale sur un véhicule électrique, il faut avoir un câble 32A.
  • il peut être mono-phasé ou tri-phasé: il existe des câbles sans L2 ou L3.

Évidemment la capacité de charge du véhicule dépend de lensemble des paramètres, au moins-disant: capacité supportée par le véhicule, capacité de lEVSE/borne et capacité du câble. Et ça fait une grosse différence, comme tu peux le voir ci-dessous:

Capacité de charge 16A 32A
Mono 3,7kW 7,4kW
Tri 11kW 22kW

Lecture du tableau: un câble mono-phasé 16A ne pourra jamais excéder une charge de 3,7kW. Un câble tri-phasé 32A pourra supporter jusquà 22kW de charge.

Autrement dit, il vaut mieux avoir un câble 32A tri-phasé. Il sera certes plus rigide et forcément un peu moins long, mais au moins, il permettra de charger à la capacité maximale du véhicule ou de lEVSE. Qui peut le plus peut le moins, il pourra toujours servir dans les autres situations.

Jai vu pas mal de néo-propriétaires de véhicule électrique se poser la question de pourquoi leur voiture était très lente à charger alors quils avaient pourtant une borne très capacitive. Et la réponse était presque systématiquement le câble.

Note: si tu veux calculer le temps de charge dun véhicule électrique, je te conseille cet outil.

EVSE

Côté EVSE, cest bien plus simple: un EVSE est simplement un gros interrupteur (un peu) intelligent. Il ne fait aucune conversion sur le courant, il permet simplement de vérifier que le véhicule est dans les bonnes conditions et que le câble de proximité est branché.

Il est néanmoins obligatoire pour charger un véhicule électrique: on ne peut pas simplement connecter le courant sur une prise Type 2 en reliant les câbles, ça ne fontionnera pas.

Prises électriques

Là, je parle bien de prise électrique domestique. Encore une fois, simplement que nous ayons tous le même vocabulaire.

Une prise Schuko (ou prise Type E et Type F, les deux étant compatibles entre elles) est une prise électrique standard en France. Cest les prises que tu as chez toi en gros, rien de plus rien de moins. Elles ne peuvent néanmoins par supporter plus de 16A et sont mono-phasées.

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Si tu as bien suivi jusquà maintenant, ça veut dire que sur une prise domestique standard avec une EVSE portable (celui que ton constructeur te fournit généralement), tu peux charger à 3,7kW maximum.

Pour les prises électriques domestiques plus capacitives (tri-phasées 16A, mono-phasées 32A, tri-phasées 32A), il faut se diriger vers les prises camping, de ce type:

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La charge dun véhicule électrique au quotidien

Voilà, maintenant que le décor est posé, que faut-il pour charger un véhicule électrique au quotidien? Cest en fait assez simple: généralement on charge à la maison, donc on a le fameux câble fourni par le constructeur quon branche sur une prise Schuko.

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Mais en fait, ce nest pas vraiment un câble. Cest un EVSE avec une prise Schuko dun côté et une prise Type 2 de lautre, le tout attaché ensemble et indissociable.

Quand on commence à se servir de son véhicule un peu plus souvent, on peut éventuellement avoir besoin de charger plus vite. Ce câble supporte effectivement 16A mono-phasé, donc cest 3,7kW max si les prises le permettent, autrement dit une charge relativement lente pour un véhicule électrique (mais largement supportable pour 80% des gens).

Quand on a besoin de plus, on peut installer un EVSE en dur chez soi. Jai personnellement acheté et monté un OpenEVSE, version 100% Open Source et Open Hardware, qui me permet de charger mon véhicule électrique en 32A mono-phasé, autrement dit la plus grosse charge possible pour un particulier (hors tri-phasé, mais je considère que cest plus une exception que la règle, en France néanmoins).

À noter quOpenEVSE est monté par défaut sur un câble 6mm² (comme ton four) côté réseau, pas sur une prise électrique et quil est monté de lautre avec une prise Type 2 câblée en dur.

OK, je vois, mais du coup, de quoi on a besoin quand on part en vadrouille

Et cest là que je voulais en venir et là que je trouve tous les systèmes actuels un peu stupides.

Autant pour faire des trajets autour de chez soi, on ne se pose généralement pas la question: on charge chez soi et voilà. Mais dès quon est en vadrouille un peu plus loin, il faut pouvoir se charger sur une infrastructure publique. Et donc là, il ny a plusieurs possibilités:

  • les charges DC (courant continu) que je mets un peu à part parce que les câbles sont toujours attachés directement à la borne pour des raisons de sécurité, donc pas de souci de ce côté;
  • pour se charger sur des bornes AC publiques, il faut obligatoirement un câble Type 2 et de préférence tri-phasé 32A histoire de profiter de la charge la plus rapide possible (voire plus haut);
  • si on na pas de borne publique disponible, il faut obligatoirement son câble constructeur avec un EVSE dessus, pour pouvoir se brancher sur nimporte quelle prise électrique.

Donc le propriétaire standard de véhicule électrique se retrouve souvent dans une situation débile où il faut trimballer un câble Schuko/EVSE/Type 2 et un câble Type 2/Type 2.

Cest débilissime.

En fait, je ne comprends vraiment pas pourquoi tout nest pas en kit.

Ce serait tellement plus simple davoir:

  • un câble Type 2/Type 2 (tri-phasé, 32A, voilà toussa, TMTC);
  • un EVSE portable avec une capacité 32A (pas bien compliqué en fait, un OpenEVSE devrait pouvoir se glisser dans un petit boîtier dans problème) et qui embarquerait une prise Type 2 femelle;
  • un adaptateur Schuko, mais quon pourrait très bien remplacer par un adapteur camping ou pour dautres prises finalement, ça na que peu dimportance.

Ça fait un seul câble Type 2 à se trimballer. Et un EVSE miniaturisé autant que possible avec des prises électriques interchangeables. Ça permettrait même à la plupart des possesseurs de véhicules électriques de se passer complètement dEVSE à la maison: il suffirait de le remplacer par une prise camping pour profiter une charge maximale…

Et le pire, cest que certains y ont pensé mais pas jusquau bout

Si tu regardes la boutique de Telsa, ils ont un connecteur mobile (donc un EVSE) avec un adaptateur permettant de se brancher sur autre chose quune prise Schuko.

Ils ont des prises anglaises, des prises suisses, des prises italiennes et même des prises camping 32A.

Mais côté véhicule, tout est toujours câblé en dur. Donc, le posseseur de ce connecteur mobile va quand même être obligé de se trimballer avec un câble Type 2 à côté pour se charger sur les infrastructures publiques.

Encore une fois, débilissime.

Conclusage (enfin presque)

Voilà, je nai trouvé personne que ça choque. Personne à qui ça pose problème. Je suis là seul comme un con à me dire que cest mal branlé et ça rend ouf de voir que personne na pris le temps de comprendre ou danalyser ça pour en déduire que cest pas comme ça quil faudrait faire et quil y a probablement un produit à sortir.

Donc voilà, je cherche. Je cherche lEVSE miracle qui ferait tout ça. Ou au pire, ladaptateur qui permettrait de transformer un OpenEVSE en ce que je cherche.

Jai déjà personnellement posé une prise Type 2 femelle sur mon OpenEVSE pour éviter davoir encore un câble qui traîne attaché. Donc ce nest pas compliqué à faire.

Par contre, côté réseau électrique, je ne vois pas du tout. Telsa utilise une sorte de connecteur propriétaire, je chercherais plutôt un connecteur standard, mais relativement compact. Je ne sais pas si ça existe.

Dès que je trouve, crois bien que je vais commencer à le construire cet EVSE parfait.